Une session commune entre le GT41 (« Corps, techniques et société ») et le RT31 (« Sociologie des activités physiques et sportives ») permettra de croiser les orientations développées par nos deux groupes de réflexion.

Il s’agira par exemple de s’interroger sur la question des techniques liées à une recherche de domination dans les épreuves sportives, qu’elles impliquent le corps de manière interne (anabolisants, hormones de croissance, béta-bloquants, thérapie génique…) ou externe (combinaisons « high tech », technologies de pointe en matière de prothèses handisports…). Le thème du dopage et celui d’une incorporation liée à l’amélioration des performances pourront donc être sollicités, avec les enjeux institutionnels qu’ils suscitent, en particulier en termes d’interdit et de dépistage, de tolérance ou d’agrément.

Il pourra encore s’agir de se pencher sur les techniques du corps en termes d’efficacité. Que signifie, d’un point de vue social et culturel, le fait qu’une technique corporelle soit plus efficace qu’une autre et permette d’asseoir une domination sur l’adversité (techniques de jeu, coordination motrice…) ?

Les communications pourront enfin porter sur des thématiques autres que celle de la domination, à condition qu’elles soient en rapport avec les attentes transversales d’une session commune reliant corps, techniques et APS sous l’angle des sciences sociales.

Modalités de soumission des propositions

Les propositions de communication devront indiquer : nom, prénom, adresse électronique, institution d'attache du ou des auteur(s)

Toute proposition doit comporter un résumé de 3000 signes.

Elles devront parvenir au plus tard le 15 février2013, à Caroline Moricot (Caroline.Moricot@univ-paris1.fr) du GT41 et à Thierry Lesage (t.lesage@hotmail.fr) pour le RT31 en précisant dans le sujet du mail Proposition GT41/RT31